Reportage CONCOURS INTERNATIONAL DE HARPE MARTINE GÉLIOT "JEUNES TALENTS" 2022
29 Octobre - 01 Novembre 2022
La Maison dans la Vallée à Avon / Pays de Fontainebleau
Plus qu’un concours, la session 2022, septième opus du concours Martine Géliot, fut un moment artistique de très grande qualité et de convivialité.
23 candidats se sont présentés, de 10 nationalités différentes: Belgique, Allemagne, Royaume uni, Suisse, Pologne, Canada, Grèce, Pays Bas, Biélorussie et France. Les membres du jury sont Gabriella Dall'Olio, Béatrice Guillemin, Marie-Catherine Kleitz, Alexander Boldachev, Baptiste Charvet et Guillaume Connesson, sous la présidence de Philippe Toussaint.
Un grand nombre de personnes se sont mobilisées: les candidats et leur famille, les membres du jury, les facteurs de harpe, les donateurs, les organisateurs, les bénévoles.
Dans le hall, sont installées une vingtaine de harpes prêtées par l'Instrumentarium (Salvi et Lyon&Healy), Camac et David. Les candidats vont les essayer, les choisir, et les travailler pour se préparer aux épreuves.
On peut visiter une exposition "Martine Géliot et ses partenaires"
Un extrait de l'émission Le Grand Echiquier "Le Printemps des jeunes" de Jacques Chancel est diffusé. On y voit Martine Géliot et Frédéric Lodéon dans le concerto de Haendel en 1976.
Le duo Maxence Larrieu- Martine Géliot: extrait de l'exposition "Matine Géliot et ses partenaires
Le samedi à 18h00, l'on procède au tirage au sort. Puis tous les participants sont invités pour un buffet assis.
A 20h30, se tient la cérémonie d'ouverture du concours suivi du concert offert par la lauréate de 2019, Alexandra Bidi. L'auditorium de 450 places est plein. Alexandra et ses amis offrent au public enthousiaste un programme de musique française et espagnole, harpe seule, musique de chambre et danseurs. En bis, Alexandra donne "Confidences" de Robert Géliot, la découverte de la session 2019.
Alexandra Bidi en solo;
Alexandra en trio avec Pierre Cornu-Deyme et Jeanne Duquesnoy dans la sonate de Debussy; en quintette, avec aussi Eve Gilleron, Albert Kchinski et les danseurs Pierre Morillon, Samuel Planas et Lou Lenormand
Les épreuves
Le tirage au sort
La scène
Le dimanche 30 à 10h du matin commencent les premières épreuves. Le public est présent, le ballet des harpes commence. Les premières épreuves se tiennent sur les deux journées du dimanche et du lundi, avec les œuvres de Rameau, Parish-Alvars et Damase. Elles montrent un niveau musical et harpistique d’excellence;
La préparation des harpes, Christophe Rançon, Bénédicte Rostaing et Guy Marchand
Le jury et la salle
1 Charlotte Bommas
9 Claire Schuurmans
3 Wan Zhong Ming
10 Ivane de Raulin
6 Lorelei Coker
11 Clotilde Boussange
7 Armand Brunet
8 Mélie Leneutre
12 Anastasiya Uvarava
13 Ilektra Peleki
14 Noam Angloma
15 Zoé Buyck
16 Sebastian Gobbels
17 Evdokia Roger-Bulycheva
18 Barbara Ozarowska
19 Elsa Camus
20 Gabriela Dudziak
2 Lila Souktani
21 Elena Antropovski
5 Bethany Caswell
22 Anna-Vera Gander
4 Olivia Debrabandere
23 Maëlle Touplin
Après délibération, 11 finalistes sont retenus:
Elena Antropovski, Charlotte Bommas, Clotilde Boussange, Armand Brunet, Zoé Buyck, Lorelei Coker, Anna Vera Gander, Mélie Leneutre, Barbara Ozarowska, Evdokia Roger-Bulycheva et Wang Zhong Ming.
Le mardi 1er novembre se tient la finale avec la Féérie de Tournier, la Toccata de Connesson et une œuvre au choix. En plus d'une Sonate de Scarlatti, d'un Prélude de Prokofief, d'un Impromptu de Glière, d'une Etude de concert de Godefroid, du Rossignol de Liszt, de la transcription de la Fantaisie Impromptu de Chopin, nous découvrons, pour terminer, avec une émotion toute particulière l'Andante lugubre du compositeur ukrainien Victor Stefanovich Kovenko
La remise des prix
Dans l'auditorium, en face du jury qui entoure la Présidente d'honneur, Huguette Géliot, le président du jury, Philippe Toussaint, annonce la remise des prix
La remise des prix se tient dans l'auditorium en présence de Madame le Maire d'Avon.
Tous les participants, tous les contributeurs publics ou privés sont chaleureusement remerciés par philippe Toussaint.
Le Premier Prix de 2000 euros offert par l'Instrumentarium, le jeu de 47 cordes complet offert par la Manufacture de Harpes David, et le concert au prochain Festival Septembre Musical de l'Orne sont attribués à Zoé Buyck. Le Second Prix de 1500 euros offert par Les Harpes Camac, à Clotilde Boussange. Le Troisième Prix de 800 euros offert par Le Magasin de la Harpe, à Wan Zhong Ming. Le Prix Belébat de 600 euros offert par Action Musique, à Evdokia Roger-Bulycheva. Le Prix des Editions Lemoine de 300 euros, à Elena Antropovski. Le Prix des Editions Billaudot de 300 euros, à Zoé Buyck. Le Prix du Public de 600 euros offert par Le Lyceum Club International de Fontainebleau est partagé entre Clotilde Boussange et Lorelei Coker. Le Prix Jeune Espoir de 600 euros offert par Hélène Boscheron, Présidente d'Action Musique, à Charlotte Bommas. L'Association Internationale des Harpistes et Amis de la Harpe offre aux trois lauréats du podium et au Prix Jeune Espoir des abonnements à la revue et des DVD de Pierre Jamet et des CD d'Henriette Renié.
Donateurs de prix: Olivier Galeraud pour les harpes Camac (Second Prix), Christophe Rançon pour l'Instrumentarium (Premier Prix), Gérard David pour les harpes David (Premier Prix)
Philippe Toussaint demande aux finalistes de se présenter: ici, Armand Brunet, Mélie Leneutre, Barbara Ozarowska et Anna-Vera Gander
Les prix sont remis par : Christophe Rançon pour l'Instrumentarium (Premier Prix), Gérard David pour les harpes David (Premier Prix), Philippe Toussaint (Premier Prix) pour le Festival Septembre Musical de l'Orne, Olivier Galeraud pour les harpes Camac (Second Prix), Hélène Boscheron pour Action Musique (Prix Jeune Espoir et Prix Belébat), Marie-Catherine Kleitz pour le Lyceum Club International de Fontainebleau (Prix du Public), et Isabelle Marie pour l'AIHAH.
Christophe Rançon offre également au lauréat du Premier Prix, un récital dans la prochaine saison de concert de l'Instrumentarium,
Avec l'association Harpe et Musique en Rouergue, il offre aussi au lauréat du Prix Jeune Espoir, une participation financière de 600 euros pour participer à l'Instrumentarium Academy en juillet 2023 avec Alexander Boldachev .
Remise du Premier Prix à Zoé Buyck
Hélène Boscheron remet à Charlotte Bommas le Prix Jeune Espoir; Isabelle Marie apporte à chacun les présents de l'AIHAH
Remise du Second Prix à Clotilde Boussange
Remise du Troisième Prix à Wan Zhong Ming
Philippe Toussaint remet à Elena Antropovski le Prix des Editions Lemoine
Hélène Boscheron remet à Evdokia Roger-Bulycheva le Prix Belébat